FORMATION

FORMATION

Nous construisons des modules sur mesure, de manière agile et en convoquant l’intelligence collective.Toutes les formations que nous animons sont basées sur les principes de l’apprentissage expérientiel.

Gestion du changement et des résistances

  Mission, Vision, Valeurs

Management 

Ce n’est pas le changement qui est difficile ou douloureux mais bien la résistance qui s’exprime lorsqu’il survient. Développer des stratégies pour détecter les angles morts et les immunités au changement chez les individus comme dans les équipes permet de mener à bien les transformations dans l’entreprise. Et de développer une culture d’adaptabilité et d’agilité constantes. Pour enfin voir le changement comme une opportunité et non plus comme une menace. 

Les sociétés prospères possèdent et incarnent des valeurs fondamentales et un but fondamental qui restent inchangés malgé les modifications de stratégies. Les sociétés remarquables savent différencier ce qui doit changer de ce qui est sacré. Cette aptitude à gérer la continuité et le changement est étroitement liée à la capacité de développer une vraie vision. Faire un état des lieux et un retour aux sources de ces fondamentaux est la base pour poser cette vision.

Tout a été dit ou presque sur le management! Gérer ses priorités, les conflits, déléguer, responsabiliser et communiquer font partie des étapes fondamentales. Développer des comportements de coach et de connecteur devient important pour développer l’agilité et les compétences de ses collaborateurs, tout en favorisant l’émulation des idées. Manager aujourd’hui, c’est aussi et surtout être capable d’aider les collaborateurs à changer de posture pour entrer pleinement dans un rôle de contributeur responsable.

Intelligence émotionnelle

Risques psychosociaux

Bilan de carrière 

Dans le contexte de transformation numérique où l’automatisation de certaines tâches va s’accélérer, l’intelligence émotionnelle va devenir une compétence fondamentale à développer. Capitaliser sur son aptitude à gérer ses relations, se recentrer sur le coeur de son métier, surtout lorsqu’il possède une grande composante relationnelle, devient un avantage concurrentiel et stratégique pour l’entreprise. De la même manière que gérer ses émotions et reconnaître celles de ses collaborateurs et leur signification. 

Burnout, harcèlement, perte de sens : tous ces maux ont des origines et causes variées, difficiles à cerner entre responsabilité personnelle et responsabilité de l’entreprise. Nous vous donnons les bases nécessaires à la détection et la compréhension des situations à risques. Nous vous délivrons les ingrédients permettant de développer des environnements de travail sains. Puis redéfinissons avec vous le travail, son rôle social et son périmètre. De même que la responsabilité de chacun, au sein de votre culture et de votre organisation.

Nos valeurs et sources de motivation sont ce qui fait que chaque jour, nous pouvons soit passer une journée formidable, soit pénible. Travailler dans un environnement dans lequel nos valeurs sont bafouées ou peu incarnées fait vivre un tiraillement interne générant des insatisfactions chroniques. Connaître ses leviers de motivation intrinsèque permet aux collaborateurs d’avoir la main sur leur carrière et leur employabilité et permet d’instaurer des cultures de développement permanent. Pour entrer pleinement dans l’ère de la coresponsabilité. 

De l’art délicat d’adresser un feedback critique à son manager

Dans mes missions quotidiennes d’audit, j’entends fréquemment des témoignages critiques sur la gestion d’équipe et les managers en général.

Comment je me suis disputé ma marque employeur

Le travailleur cherche plus une expérience qu’un job. Plus exactement, il cherche les deux. Davantage encore, il scrute l’environnement, les outils, la vision, veut que la mission soit en adéquation avec ses valeurs, attend un manager pertinent, des collègues sympas, un produit durable.

RH, pour réussir votre transformation, devenez authentiques!

Avoir le courage de l’authenticité et de l’imperfection, c’est cela aussi l’intelligence émotionnelle. Intelligence émotionnelle dont l’entreprise, et donc les RH, vont grandement avoir besoin dans les mois à venir.