CONSEIL

CONSEIL STRATÉGIE ET CULTURE 

Les RH et l’entreprise subissent de plein fouet les effets de la transformation numérique. L’entreprise doit capitaliser sur sa culture tout en aidant ses collaborateurs à changer leur état d’esprit pour être orientés solution et plus conscients de leurs leviers de motivation et de la responsabilité qu’ils détiennent non seulement sur leur carrière mais aussi sur le développement de l’entreprise.

Stratégie et Culture font partie des deux leviers dont disposent les leaders pour assurer leur viabilité.

Mais les entreprises sont souvent déconcertées par la culture. Parce qu’elles ne savent parfois pas qu’en faire, elle est reléguée au second plan ou aux RH. Or, on sait qu’elle influe directement sur la motivation des employés, lorsque ceux-ci se retrouvent en adéquation avec cette dernière.

Les dernières études montrent qu’une culture d’entreprise favorisant la souplesse, le plaisir, l’apprentissage alliés à un sens de la mission parlant aux individus a plus de chances de renforcer le sentiment d’appartenance et d’implication des salariés.

Nous vous conseillons sur la meilleure manière de valoriser et d’ajuster votre culture pour qu’elle résonne avec l’évolution de votre stratégie.

“Pour préserver le coeur tout en stimulant le progrès”

Deux raisons pour lesquelles les entreprises échouent et comment les éviter

Soit les entreprises se limitent à reproduire ce qu'elles ont toujours fait, soit elles ne font que du neuf.

De l’art délicat d’adresser un feedback critique à son manager

Dans mes missions quotidiennes d’audit, j’entends fréquemment des témoignages critiques sur la gestion d’équipe et les managers en général.

Instauration du télétravail : accepter de diriger autrement

Le manager sceptique y voit parfois une possibilité extraordinaire pour ses subordonnés de ne rien faire. Et si on va plus loin dans le stéréotype, une fabuleuse opportunité pour la mère de famille de s’éviter un mode de garde coûteux.