APPROCHE

Provoquer le changement

Le changement provient souvent d’une crise. Parce que la tension est devenue trop forte pour l’individu ou l’organisation et que ses modes d’adaptation ont été épuisés. Il est difficile de changer. Les conditionnements, croyances et cultures dans lesquels nous vivons valorisent l’idée selon laquelle notre environnement est seul responsable de nos maux. La transformation arrive souvent brutalement et s’impose alors comme la seule voie possible. 

On peut y résister. Longtemps. Ou choisir de l’embrasser. Et de sauter. 

Comprendre le changement

Même s’il est effrayant, le changement est aussi très excitant. Il permet un retour réflexif sur soi et ses valeurs. Pour l’entreprise, revenir à sa mission première, c’est revenir à la raison d’être de sa création. Il existe une idée animante qui fait vibrer chaque organisation et chaque être humain. Seul réel puissant vecteur de transformation réussie, le but de l’entreprise et la manière de tout organiser autour de lui (comportements, méthodes, croyances) constitue le point névralgique. Et permet de percevoir de nouvelles opportunités. Pour créer une nouvelle réalité.

Et cela est valable aussi bien pour l’individu que pour l’entreprise.

Accompagner le changement

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, nous intervenons d’abord en cartographiant votre culture et votre organisation dans ses aspects aussi évidents que tacites. Nous mesurons l’écart existant entre leurs particularités et l’objectif que vous fixez, qu’il soit culturel ou comportemental. Après ce diagnostic, nous définissons les actions à mettre en place pour développer votre vision:  efforts à fournir, changements de comportement à opérer. Nous aidons leaders et collaborateurs à changer d’état d’esprit pour aller vers une coresponsabilité assumée et une créativité décuplée. Nous accompagnons les individus à prendre la mesure de ce qu’ils veulent puis les aidons à le réaliser.

Nous revenons ensuite procéder aux ajustements. Pour vous aider à changer de perspective.